picto d'une horloge
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Fermé les samedis, dimanches et jours fériés.
picto d'un pins
45 000 Orléans

Formations professionnelles

Accompagner votre montée en compétences.

Nos formations professionnelles sont conçues pour renforcer les compétences individuelles et collectives, en combinant méthodes actives, intelligence visuelle et dynamique collaborative. Chaque parcours est construit pour répondre aux enjeux concrets des organisations et favoriser l’appropriation immédiate des acquis.

Notre démarche de formation professionnelle

À Explore-IEM, nous voyons la formation comme une expérience à vivre, pas seulement comme une transmission de savoirs.
Nous cherchons à créer des espaces où chacun peut essayer, se tromper, recommencer et progresser.
Nous ne proposons pas de recettes toutes faites, mais des outils simples et accessibles, que chacun peut s’approprier à son rythme.
L’essentiel, pour nous, est que chaque participant reparte avec des gestes, des idées et de la confiance pour enrichir sa pratique professionnelle.
Nos champs d'expertise

Nos champs d'expertise

Ingénierie pédagogique

Ingénierie pédagogique

Un projet sur-mesure

Un projet sur-mesure

Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

Nos modules de formations

Un catalogue construit à partir de notre expertise métier et de notre laboratoire pédagogique. Sélectionnez un module ou bâtissons un parcours sur‑mesure.
Un crayon animé présente des idées.

Facilitation graphique & narration visuelle

  • Explorez la facilitation graphique (niveau 1)
  • Perfectionner sa pratique (niveau 2)
  • Devenir reporter graphique (niveau 3)
Développer sa capacité à représenter les idées sous forme visuelle, à synthétiser l’essentiel et à enrichir les échanges collectifs par le dessin et la pensée visuelle.
intelligence collective

Intelligence collective & animation

  • Facilitateur en intelligence collective
  • Gestion de projet agile
  • Animer un webinaire
Acquérir les postures, méthodes et outils pour mobiliser la coopération, animer des groupes et favoriser la créativité collective en présentiel comme à distance.
sumbole pedagogie active

Pédagogie active & ludopédagogie

  • Pédagogie active : formation de formateur
  • Découvrir et adopter la ludopédagogie
  • Réussir sa prise de parole
Concevoir et animer des formations dynamiques, engageantes et participatives, en intégrant les principes de l’apprentissage par l’action et du jeu sérieux.
pictogramme d'une loupe

Le Lab' - Ateliers découvertes

Découvrir des méthodes, expérimenter des techniques et ouvrir le champs des possibles !
avatar sur fond bleu

L’équipe Explore-IEM

Explore-IEM, c’est la complémentarité de Sophie Etronnier et Sophie Morel, deux professionnelles passionnées par la facilitation graphique et les dynamiques collectives.

Toutes deux formées aux approches visuelles, aux pédagogies actives et à l’intelligence collective, elles conçoivent et animent des dispositifs qui allient co-construction, apprentissage actif et synthèse visuelle en direct.

Leur expertise croisée en ingénierie pédagogique, ludopédagogie et communication visuelle permet de créer des expériences uniques qui facilitent la compréhension, stimulent la créativité et renforcent la collaboration.

Satisfaction

4,8/5

Stagiaires accueillis

,3%

Retours d'enquête
logo qualiopi avec certification
La certification qualité à été délivrée au titre de la qualification suivante :
Actions de formation
Explore-Intelligences en mouvement est un organisme de formation enregistré sous le N° 24450407145 auprès de la Préfecture de la Région Centre-Val de Loire le 05 septembre 2022.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Logo des allocations familiales en France

Ils ont choisi notre expertise

Facilitation graphique

Un parcours progressif en trois modules qui vous accompagne pas à pas : découvrir les bases de la facilitation graphique, approfondir vos pratiques pour structurer visuellement vos idées, puis développer une posture de reporter graphique capable de capturer et restituer en direct la richesse des échanges.
pictogramme d'accessibilité
Accès pratique et
accessible PMR
pictogramme représentant la formation en distanciel avec un pin et un ordinateur
Session en présentiel ou distanciel

Nous accompagnons chaque participant dans son exploration de la facilitation graphique.

Nous vous fournissons du matériel adapté avant de vous ouvrir en grand la boîte à outils de la pensée visuelle. Notre démarche est centrée sur l'apprentissage, l’expérimentation et la valorisation des participants, et s'articule autour de l'acquisition de 3 techniques : le processus de dessin / la structuration / la synthèse.

Vous découvrirez les différents courants de la Facilitation Graphique, testerez de nombreux coups de crayon, jonglerez entre différentes techniques de structuration et plongerez vos mains et vos idées dans l’inépuisable puits de la créativité.Un livret pédagogique vous accompagnera tout au long de cette formation et vous permettra d’ancrer vos apprentissages dans la durée. A l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et s’approprier les fondamentaux de la facilitation graphique
  • Expérimenter les différentes techniques : dessin, structuration, synthèse
  • Pratiquer, en petit et grand format
  • Projeter et mobiliser immédiatement les techniques dans son usage professionnel.

Durée

14h de formation
2 jours consécutifs en présentiel
ou 4 demi-journées en distanciel

Format

Module en présentiel
Distanciel sur demande

Délais d’organisation

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre
calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître
les dates de nos prochaines sessions !

Après la formation

Je maîtrise les fondamentaux de la facilitation graphique et je suis capable de produire des visuels simples pour présenter un contenu, rendre-compte ou recueillir des informations. J’ai découvert différentes pratiques et outils mobilisables dans mon champ professionnel.
support visuel
Ce module de niveau 1 ne requiert aucun
prérequis.
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
De 4 à 12 participants
En distanciel : 10 maximum

Nous accompagnons chaque participant dans l’approfondissement de sa pratique de la facilitation graphique.


Forts d’une première expérience de formation, vous désirez affiner votre style et gagner en aisance, aussi bien en petit qu’en grand format, en direct comme en différé. Durant ce module, vous approfondirez les techniques de dessin, de structuration et de synthèse, tout en définissant votre posture de facilitateur graphique.

En nous appuyant sur vos expériences et vos objectifs, nous accompagnons votre montée en compétences dans les domaines du management visuel et de la communication pour vous permettre d’informer, de mémoriser, de vulgariser, d’accompagner l’intelligence collective et la prise de décision. Nous vous accompagnerons également à identifier vos forces et vos faiblesses, pour vous permettre de progresser pendant et après la formation.


Un livret pédagogique vous accompagnera tout au long de cette formation et vous permettra d’ancrer vos apprentissages dans la durée. A l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir les techniques de la facilitation graphique : dessin, structuration, synthèse.
  • Conscientiser et s'approprier les règles de la communication visuelle, pour gagner en efficacité.
  • Créer des supports visuels au service d’une intention : co-construire un projet, planifier et piloter des actions, transmettre un contenu...
  • Définir sa posture de facilitateur graphique et l’adapter au contexte : présentation, recueil, accompagnement et management visuel...

Durée

21h de formation
3 jours consécutifs en présentiel
ou 6 demi-journées en distanciel

Format

Module en présentiel
Distanciel sur demande

Délais d'organisation

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre
calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître
les dates de nos prochaines sessions !

Après la formation

Je maîtrise l’environnement de la facilitation graphique et je suis en capacité de mobiliser méthodes et outils au service de mes objectifs professionnels. Je suis capable de produire un visuel efficace en maitrisant les techniques de dessin, de synthèse et de structuration, et ce de manière autonome.
support visuel
Avoir participé à une formation à la Facilitation
Graphique de niveau 1.
• Maîtriser les fondamentaux de la Facilitation
Graphique.
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
De 4 à 12 participants
En distanciel : 10 maximum

Adepte de la Facilitation Graphique, vous pratiquez régulièrement. Vous développez petit à petit votre coup de crayon et jonglez habilement avec les structures. Et si vous vous lanciez dans le reportage graphique ?


Pendant ce module, nous vous proposons de vous familiariser avec les principes de gestion du temps et de l’espace en grand format. Testez de nombreux outils, matériaux et expérimentez des situations de mise en œuvre : de la conférence à la table ronde.


Un accompagnement individualisé défini sur-mesure et un livret pédagogique vous permettront d’ancrer vos apprentissages dans la durée.


A l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation. En complément, Explore-IEM vous propose deux séances de supervision en situation professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Expérimenter le reportage graphique en conditions réelles, de la préparation à la réalisation,
  • Tester différents outils, matériaux, supports et formats afin de se familiariser et définir ses mediums préférés,
  • Créer un portfolio d’idées illustrées, de techniques graphiques, de lettrages, de titres impactants.
  • Expérimenter la retransmission orale à l’issue de la réalisation.
  • Découvrir la démarche d’auto-évaluation du Facilitateur Graphique Explore-IEM, afin de monter en compétences en continu.

Durée

14h de formation
2 jours consécutifs en présentiel
ou 4 demi-journées en distanciel

Format

Module en présentiel
Distanciel sur demande

Délais d’organisation

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre
calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître
les dates de nos prochaines sessions !

Évaluation

Productions graphiques et restitutions collectives permettant de mesurer la progression et l’aisance en situation.

Matériel fourni

Carnets, feutres, marqueurs, feuilles grands formats et tout le matériel nécessaire à la pratique du reportage graphique.
support visuel
• Avoir participé à une formation de niveau 1 et une
formation de niveau 2.
• Pratiquer la Facilitation Graphique avec aisance,
en petit et grand format.
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
De 1 à 8 participants
En distanciel : 3 maximum

Intelligence collective & animation de groupe

Ici, l’accent est mis sur l’art de mobiliser les énergies et compétences d’un groupe. Les participants découvrent des méthodes collaboratives et des postures de facilitation pour favoriser l’émergence d’idées, la prise de décision partagée et l’efficacité des temps collectifs, en présentiel comme à distance.
pictogramme d'accessibilité
Accès pratique et
accessible PMR
pictogramme représentant la formation en distanciel avec un pin et un ordinateur
Session en présentiel ou distanciel

Dans un monde qui semble filer à toute allure, laissant tout un chacun dans un sentiment de tournis permanent, il devient urgent de s’intéresser de près aux conditions de réussite d’un travail d’équipe. Les organisations s’emparent petit à petit du concept d’intelligence collective. Toutefois, il ne suffit pas de l’invoquer pour la voir apparaître par magie.

Faciliter l’intelligence collective s’apprend. Nous vous proposons de plonger dans le laboratoire pédagogique d’Explore-IEM afin de :

- Comprendre les enjeux de la dynamique de groupe au sein d’une organisation,
- Expérimenter la posture du facilitateur,
- Comprendre et expérimenter le processus d’intelligence collective visant l’atteinte d’un objectif collectif,
- Animer des ateliers impactants en contexte de réunion et / ou de gestion de projet,
- Participer à de nombreux ateliers créatifs, d’expression, de conception, de partage et de coopération.


Un livret pédagogique vous accompagnera tout au long de cette formation et vous permettra d’ancrer vos apprentissages dans la durée. À l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une posture de facilitateur,
  • Comprendre le concept de dynamique de groupe, être capable de l’animer,
  • Comprendre les étapes du processus d’intelligence collective dans l’intention d’accompagner un groupe vers la réussite de son objectif,
  • Être capable de faciliter une réunion, un projet en utilisant l’approche agile,
  • Etre capable de faciliter les interactions au sein d’un groupe : de la prise de parole à la prise de décisions,
  • Connaître et s’approprier une large palettes d’outils, techniques et méthodes collaboratives.

Durée

21h de formation
3 jours consécutifs en présentiel
ou 6 demi-journées en distanciel

Format

Module en présentiel
Distanciel sur demande

Délais d'organisation

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre
calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître
les dates de nos prochaines sessions !

Après la formation

Je suis capable d’accompagner la mise en œuvre d’un climat de confiance au sein de mon organisation. Je suis capable de construire des projets en méthodes agiles afin de faciliter la collaboration au sein de mon
organisation. Je suis capable d’animer des ateliers en intelligence collective en variant les outils, techniques et méthodes pour
favoriser l’implication de tous les participants.
Je participe au Retour d’Expérience pour mesurer l’impact de ma formation sur ma pratique de facilitateur.
support visuel
Accessible sans prérequis
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
De 4 à 12 participants
En distanciel : 10 maximum

Votre équipe souhaite gagner en performance dans sa gestion de projet tout en développant sa cohésion d’équipe ? Nous vous proposons d’embarquer avec nous dans l’aventure de l’approche agile.


Dans ce module, vous pourrez :
- Comprendre les enjeux de l’approche agile et son impact sur le projet et sur l’équipe,
- Expérimenter la gestion de projet agile, étape par étape,
- Comprendre les différents rôles, missions et posture d’une équipe autonome,
- Vous approprier un large panel de méthodes, techniques et outils collaboratifs,
- Développer des compétences en management visuel pour animer et / ou participer à des réunions agiles,
- Participer à de nombreux ateliers créatifs, d’expression, de conception, de partage et de coopération.


Un livret pédagogique vous accompagnera tout au long de cette formation et vous permettra d’ancrer vos apprentissages dans la durée. A l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une posture de membre agile et engagé,
  • Comprendre les enjeux et les composantes de la gestion de projet en méthode agile,
  • Être capable de définir un projet, le planifier, assurer son exécution et son suivi,
  • Être capable de participer activement à la conduite d’un projet dans le cadre d’une équipe autonome,
  • Connaitre et s’approprier les outils du management visuel, du design thinking et de méthodes collaboratives.

Durée

21h de formation
3 jours consécutifs en présentiel
ou 6 demi-journées en distanciel

Format

Module en présentiel
Distanciel sur demande

Délais d'organisation

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre
calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître
les dates de nos prochaines sessions !

Après la formation

Je suis capable d’incarner la posture du membre engagé et m’investir activement au sein d’une équipe autonome dans le cadre d’une gestion de projet. Je suis capable d’exploiter différents outils et méthodes pour permettre aux projets de mon organisation de gagner en performance. Je suis une personne ressource au sein de mon équipe. Je suis capable de m’adapter au changement.
support visuel
Accessible sans prérequis
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
De 4 à 12 participants
En distanciel : 10 maximum

Transmettre du contenu, accompagner la montée en compétences n’a jamais été aussi simple que ces dernières années avec l’ère numérique. Le format webinaire se révèle être des plus efficaces lorsqu’il s’agit d’acculturer ou d faciliter l’accès rapide à une compétence technique ou pédagogique. Aussi, de nombreux professionnels s’en emparent.

Pour autant, capter l’attention de son auditoire n’est pas une mince affaire au vu des nombreuses tentations que présentent les outils digitaux. Et si vous faisiez la différence ? Comment ?


En préparant une séance impactante : en fixant des objectifs sur mesure, en élaborant un scénario adapté aux objectifs visés, au contexte et aux participants, en élaborant des supports pédagogiques appropriés, en adoptant une posture engageante. Animer un webinaire nécessite de développer compétences techniques et agilité. Prêts à embarquer dans cette aventure avec nous ?


Nos modalités d’apprentissages allient transmission de contenus, expérimentation, partage entre pairs et analyse de pratiques. Un livret pédagogique vous accompagnera tout au long de cette formation et vous permettra d’ancrer vos
apprentissages dans la durée. A l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et comprendre les caractéristiques d’un webinaire
  • Définir un sujet impactant et construire son scénario
  • S’approprier les outils et techniques d’animation à distance
  • Elaborer ses supports de présentation
  • Adopter une posture engageante

Durée

14h de formation
2 jours consécutifs
ou 4 demi-journées

Format

Module en distanciel

Délais d'organisation 

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre
calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître
les dates de nos prochaines sessions !

Après la formation

Je suis capable de construire des scénarios impactants. Je suis capable de mettre en œuvre des webinaires en variant les modalités d’animation et de transmission. Je participe au Retour d’Expérience pour mesurer l’impact de ma formation sur ma pratique professionnelle.
support visuel
Accessible sans prérequis
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
De 4 à 10 participants

Pédagogie et Innovation

Ce pôle invite à concevoir des expériences de formation vivantes et engageantes. En intégrant la pédagogie active et le jeu comme leviers d’apprentissage, les formateurs enrichissent leurs pratiques et développent des dispositifs où les apprenants deviennent pleinement acteurs de leurs apprentissages.
pictogramme d'accessibilité
Accès pratique et
accessible PMR
pictogramme représentant la formation en distanciel avec un pin et un ordinateur
Session en présentiel ou distanciel

Expert de votre domaine d’intervention vous souhaitez vous lancer dans la riche aventure de la formation et ainsi, transmettre vos compétences ? Formateur occasionnel, animateur de groupes vous souhaitez gagner en agilité ?

La pédagogie active est inscrite dans l’ADN d’Explore-Intelligences en mouvement. Elle est pour nous un univers au sein duquel formateur, apprenants et savoirs en tous genres s’articulent pour permettre au bénéficiaire de développer ses propres compétences adaptées à ses besoins !


Nous vous proposons d’embarquer dans un parcours pédagogique actif qui vous permettra de vivre, conscientiser et vous approprier chaque domaine de compétences du formateur :
- Découvrir et vous approprier les concepts de l’univers de la pédagogie active via des méthodes ludiques,
- Expérimenter la posture de formateur dans diverses situations,
- Vivre un processus collectif et profiter de l’expérience de formation entre pairs,
- Tester, éprouver, analyser et construire différents outils d’animation,
- Comprendre et mettre en œuvre les notions de processus pédagogique et cadre de formation,
- Participer à de nombreux ateliers créatifs, d’expression, de conception, de partage et de coopération.


Un livret pédagogique vous accompagnera tout au long de cette formation et vous permettra d’ancrer vos apprentissages dans la durée. A l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une posture de formateur agile,
  • Être capable de concevoir un cadre de formation et un parcours pédagogique adapté à son public,
  • Connaître et s’approprier une large palette d’outils, techniques, méthodes,
  • Développer les compétences techniques, pédagogiques, d’expression et créatives du formateur,
  • Découvrir et s’approprier les codes de la formation multimodale.

Durée

21h de formation
3 jours consécutifs en présentiel
ou 6 demi-journées en distanciel

Format

Module en présentiel
Distanciel sur demande

Délais d'organisation

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre
calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître
les dates de nos prochaines sessions !

Après la formation

Je suis capable de construire des parcours de formation multimodale à destination de publics différents. Je suis capable de mettre en œuvre des séquences de formation en variant les modalités d’apprentissage. Je suis capable d’évaluer l’impact de ces formations auprès de mon public. Je participe au Retour d’Expérience pour mesurer l’impact de ma formation sur ma pratique de formateur.
support visuel
Accessible sans prérequis
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
De 4 à 12 participants
En distanciel : 10 maximum

Les ressorts du jeu, lorsqu’ils sont appliqués au monde professionnel, permettent de sortir du cadre de référence habituel et par la même de s’affranchir de la pression qui peut y être liée. La gamification favorise la mise en mouvement en venant aiguiser la curiosité, en surprenant, en amusant, et en posant un challenge au groupe.


L’individu en situation d’apprentissage, que ce soit dans le cadre d’une formation ou non, s’autorise alors à explorer, ressentir, questionner, faire, se tromper, recommencer... La mise en action ludique favorise l’adhésion et l’implication de chacun, menant ainsi à une véritable appropriation des contenus et une meilleure mémorisation.

Dans ce module, nous vous accompagnerons à concevoir et animer des jeux pour faciliter les apprentissages, tout en adoptant une posture adaptée.

Un livret pédagogique vous accompagnera tout au long de cette formation et vous permettra d’ancrer vos apprentissages dans la durée. A l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et s’approprier les mécanismes et le champ d’application de la ludopédagogie,
  • Être capable de concevoir des activités ludopédagogiques adaptées (objectifs, public, modalités),
  • Développer une posture adaptée à l’animation d’une séance ludopédagogique,
  • Expérimenter et s’approprier une large palette de jeux pédagogiques et d’outils, y compris numériques.

Durée

14h de formation
2 jours consécutifs en présentiel
ou 4 demi-journées en distanciel

Format

Module en présentiel
Distanciel sur demande

Délais d'organisation

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre
calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître
les dates de nos prochaines sessions !

Après la formation

Je maîtrise les fondamentaux de la ludopédagogie et de la gamification et je suis capable de concevoir et d’animer des jeux pédagogiques simples pour enrichir une situation d’apprentissage. J’ai découvert différentes pratiques et outils mobilisables dans mon champ professionnel.
support visuel
Accessible sans prérequis
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
Jusqu'à 12 participants

Nous avons tous un rapport différent à la prise de parole. S’il est difficile pour certains de la prendre, pour d’autres, il est plus compliqué de la rendre ! Or, dans un collectif aujourd’hui, c’est par la verbalisation que tout se joue : prendre la parole, c’est prendre sa place au sein du groupe.


Explore-IEM vous propose une aventure humaine qui vous permettra de développer votre confiance en vous, vos capacités d’expression verbales et corporelles, de structurer vos idées pour les rendre impactantes et de développer une agilité d’écriture et de mémorisation.


Un livret pédagogique vous accompagnera tout au long de cette formation et vous permettra d’ancrer vos apprentissages dans la durée. A l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de participation.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les enjeux de l’art oratoire et de son impact sur l’émancipation citoyenne,
  • Développer des techniques de préparation mentale et de relaxation pour se montrer efficace à l’oral quel que soit le contexte,
  • Savoir identifier le contexte, son intention et les caractéristiques de son auditoire pour adapter sa prise de parole,
  • Découvrir différentes techniques pour structurer sa prise de parole et la rendre impactante,
  • S’approprier des concepts de communication pour améliorer son adresse et ajuster sa posture.

Durée

14h de formation
2 jours consécutifs en présentiel
ou 4 demi-journées en distanciel

Format

Module en présentiel
Distanciel sur demande

Délais d’organisation

Intra-entreprise : Nous nous adaptons à votre calendrier, dans un délai d’un mois minimum.

Inter-entreprise : contactez-nous pour connaître les dates de nos prochaines sessions !

Après la formation

Je suis capable d’ajuster ma prise de parole en fonction des contextes professionnels. Je connais différents outils me permettant de structurer ma prise de parole. Je suis capable de prendre la parole de manière efficace et impactante. Je participe au Retour d’Expérience pour mesurer l’impact de ma formation sur ma pratique.
support visuel
Accessible sans prérequis
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
De 4 à 12 participants
En distanciel : 8 maximum

Le Lab' - Ateliers découvertes

Bienvenue dans laboratoire pédagogique d'Explore-IEM ! Ici, des ateliers pour découvrir et expérimenter sur des formats courts et dynamiques, centrés sur la pratique et la convivialité.
pictogramme d'accessibilité
Accès pratique et
accessible PMR
pictogramme représentant la formation en distanciel avec un pin et un ordinateur
Session en présentiel ou distanciel

Acculturez votre équipe à une thématique, cultivez l’envie et la motivation en suscitant la curiosité !

Nos formats courts et dynamiques permettent de sensibiliser les participants à une technique, une approche, une démarche créative...

Ateliers disponibles

  • Facilitation graphique
  • Sketchnoting
  • Mindmapping
  • Storytelling
  • Prise de parole et pitch
  • Processus créatif
  • Animations de réunions
  • Ludopédagogie
  • Vivre un atelier LEGO® SERIOUS PLAY®
  • Dynamiques d'équipes et coopération

Durée

de 2 à 7h

Format

Présentiel ou distanciel synchrone

Pédagogie

Apports contextuels et méthodologiques, mises en situation et feedbacks collectifs.

Évaluation

Projection sur la tranférabilité possibles dans le champ professionnel.

Matériel fourni

Nous mettons à disposition le matériel nécessaire pour le temps de l'atelier.
support visuel
Accessible sans prérequis
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
Jusqu'à 12 participants
illustration ludo

La ludopédagogie est l’art d’utiliser le jeu comme levier d’apprentissage. En stimulant la motivation, l’émotion et l’engagement, elle favorise la mémorisation et la coopération au sein des groupes.

Ce module permet d’explorer les apports du jeu en formation, de découvrir différents formats ludiques et d’apprendre à intégrer la dimension ludique dans ses animations, sans sacrifier les objectifs pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondamentaux et bénéfices de la ludopédagogie.
  • Découvrir différents types de jeux pédagogiques (ice-breakers, jeux de rôle, serious games).
  • S’initier à la conception de séquences intégrant le jeu comme vecteur d’apprentissage.
  • Adopter une posture de formateur ludopédagogique, stimulant et inclusif.

Durée

2 jours

Format

Présentiel

Pédagogie

Expérimentation directe de jeux pédagogiques, apports méthodologiques et ateliers de conception collective. Chaque participant conçoit un prototype d’activité ludopédagogique adapté à son contexte.

Évaluation

Évaluation continue par la mise en pratique et la présentation des prototypes de jeux pédagogiques.

Matériel fourni

Kits de jeux pédagogiques, supports méthodologiques et ressources pour aller plus loin.
pictogramme avec une horloge et un calendrier
14 heures de formation
support visuel
Accessible sans prérequis
pictogramme avec 6 personnages dessinaient en bleu
Jusqu'à 12 participants

Animer un webinaire ne s’improvise pas : il s’agit de capter l’attention d’un public à distance, de maintenir l’interactivité et de transmettre un message clair et impactant. Ce module vous donne les clés pour concevoir et animer des webinaires engageants et fluides.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités de l’animation à distance et les attentes des participants.
  • Découvrir les bonnes pratiques techniques (son, image, rythme, support visuel).
  • Intégrer des outils interactifs pour favoriser la participation et l’engagement.
  • Structurer et animer un webinaire efficace, du lancement à la clôture.
  • Gérer les imprévus et les aspects techniques en toute confiance.

Durée

1 jour (7 heures)

Format

Distanciel (classe virtuelle)

Pédagogie

Apports méthodologiques, démonstrations et mises en pratique en sous-groupes. Chaque participant conçoit et anime une mini-séquence de webinaire avec feedback immédiat.

Évaluation

Animation d’une séquence en ligne avec évaluation par les pairs et formateur.

Matériel fourni

Guide pratique d’animation de webinaires, modèles de déroulés et ressources numériques (outils interactifs, checklists techniques).

Notre engagement : des formations accessibles à tous

Engagées dans la démarche de progrès continu portée par la Ressource Handicap Formation (Agefiph) depuis 2023, notre équipe s'efforce de trouver des solutions pour accueillir et former chaque personne dans les meilleures conditions.

Pour toute question liée à un besoin spécifique en matière d'apprentissage ou d'accessibilité, contactez notre Référente Handicap.

pictogramme d'accessibilité

Ils témoignent

Questions fréquentes

Nos formations s’adressent à tout professionnel désirant enrichir sa posture (manager, facilitateur,
formateur) et/ou acquérir de nouvelles méthodes à mobiliser dans son quotidien (animation de réunion,
facilitation graphique, ludopédagogie...).

Nous recommandons de prévoir un délai minimum d’un mois pour organiser une session au sein de
votre organisation (intra-entreprise).


Les sessions inter-entreprises sont planifiées selon un calendrier trimestriel.

Pas encore, malheureusement ! Les formations dispensées par Explore-IEM ne sont pas certifiantes et,
à ce titre, ne sont pas éligible au CPF.


En revanche, notre organisme est certifié QUAILOPI, ce qui peut permettre une prise en charge par
votre OPCO (pour les indépendants) ou l’OPCO de votre employeur (salarié).

Chaque projet est adapté à vos objectifs propres. Pour cela, nous commençons par définir avec vous
les enjeux et les impacts attendus de la formation, pour ensuite adapter contenus et méthodes au plus
proche de vos besoins.

Explore-IEM est engagé dans la démarche d’accessibilité des formations aux personnes en situation de
handicap portée par la Ressource Handicap Formation (Agefiph). A ce titre, nous nous engageons à
accompagner chaque personne dans son parcours, quelques soient ses besoins spécifiques.


Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Référente Handicap.

Le Blog d’Explore-IEM : Inspirations et Actualités

Découvrez nos retours d’expériences, les succès de nos accompagnements et les moments forts de nos formations.
Nous partageons également des articles sur la facilitation, des conseils pratiques et des innovations pédagogiques pour enrichir vos projets collectifs.
Un espace pensé pour vous informer, vous inspirer et vous donner des clés concrètes pour agir autrement.
fusée pour le blog
Explore-IEM © 2025. Tous droits réservés.